Déformations
* Inflammation de la racine de l'ongle. C'est la cause des déformations de type "sillon" et "en marche d'escalier". L'inflammation peut résulter d'une trop grande humidité (avoir souvent les mains dans l'eau), de traumatismes chimiques (travailler avec des détergents et des produits chimiques) ou de traumatismes physiques. L'exemple classique : le coup de marteau qui frappe la racine de l'ongle. Il est fréquent que le traumatisme, un pincement du doigt par exemple, passe inaperçu.
* Certaines maladies généralisées, telles que le psoriasis, causeront de petits creux à la surface de l'ongle.
* Maladies auto-immunes ou maladies respiratoires chroniques. Ce sont des cas rares. Ces maladies peuvent être responsables des ongles bombés : ainsi, l'insuffisance respiratoire entraînera une hypertrophie des vaisseaux sanguins pour compenser le manque d'oxygène. Dans de très rares cas, les ongles bombés seront un signe de cancer du poumon.
Épaississement et aspect crayeux
* Infection à champignon ou onychomycose. L'humidité est un facteur déclenchant. La transpiration excessive ou le fait de marcher pieds nus au bord d'une piscine ou dans les bains publics augmentent les risques d'infection.
* Maladies prédisposantes, telles que le diabète, ou mauvaise circulation sanguine.
* Traumatismes.
* Déficiences du système immunitaire.
Fragilité ou dédoublement
* Exposition répétée à l'humidité.
* Exposition à une sécheresse excessive, surtout par temps froid. Les ongles sont composés d'eau à 75 % et ils se comportent comme la peau : la sécheresse leur donne une apparence craquelée.
Décoloration ou modification de la couleur
* Coloration bleutée. Une coloration bleutée localisée résulte habituellement d'un hématome causé par un traumatisme ; dans le cas d'un traumatisme léger, il y a parfois absence de douleur. Une coloration bleutée diffuse est parfois un signe d'insuffisance respiratoire. Dans de très rares cas, une tache foncée sous l'ongle qui ne se modifie pas avec la croissance de l'ongle peut indiquer la présence d'un mélanome.
* Petites taches rougeâtres. Elles peuvent être un signe d'endocardite (infection des valves du coeur). Elles apparaissent habituellemnent chez les personnes souffrant d'anomalies cardiaques ou qui utilisent des seringues contaminées par des bactéries pour des injections intraveineuses.
* Coloration plus pâle que la normale. Ce signe est généralement le reflet d'une maladie généralisée comme l'anémie, des maladies circulatoires, des maladies des reins ou du foie ou encore, ce qui est rarissime dans les pays développés, d'une déficience en vitamines, notamment en vitamine C.
Douleur
* Ongle incarné et infecté. C'est la cause la plus fréquente. Dans de rares cas, il n'y aura pas d'infection. Le plus souvent, l'ongle s'incarne et s'infecte parce qu'on le coupe trop court, à la suite d'un traumatisme, de la présence d'un corps étranger, tel qu'un grain de sable, ou encore à cause de chaussures trop serrées qui, en écrasant une partie de la peau contre l'ongle, font en sorte que ce dernier pénètre dans la chair.
* Panaris. Il s'agit d'une infection des tissus mous autour de l'ongle, mais ce dernier n'est pas incarné. Une légère blessure cutanée favorisant l'entrée de bactéries ou un petit corps étranger sont habituellement à l'origine de l'infection.
Habitude de se ronger les ongles (onycophagie)
* Stress ou anxiété.
* Mauvaise habitude.
* Hygiène déficiente. Il est fréquent que les gens se rongent les ongle parce qu'ils sont agacés par leur contour irrégulier : cela devient une mauvaise habitude qui aggrave le problème.
|